Canadian Council of Churches

Une meilleure compréhension du ministère interculturel

Célébrons nos diversités! La foi, le cœur, l’esprit et l’acquisition de compétences dans l’art du ministère intercultural

Célébrons nos diversités! Une meilleure compréhension du ministère interculturel est un programme d’activités interactives et mobilisatrices qui vous permettront d’acquérir des idées pratiques pour la mise en œuvre du ministère interculturel dans votre propre milieu. Le programme est destiné aux leaders ministériels et aux membres de la communauté qui s’efforcent de cultiver la pertinence culturelle ainsi que la compréhension et la conscience de la diversité dans leur milieu. Toute personne intéressée peut s’inscrire au programme. Il est également possible de s’inscrire par l’entremise d’un des partenaires du Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels.

« … c’est l’une des meilleures formations auxquelles j’ai participé. Elle m’a permis de réfléchir en profondeur sur la façon de mettre en œuvre mes apprentissages dans mon milieu. J’ai eu le temps de maîtriser les idées présentées, ce qui m’a permis de les communiquer efficacement à mes collègues à mon retour au travail. Souvent, on apprend beaucoup de choses dans un atelier, mais on ne nous donne pas suffisamment de temps pour les mettre en œuvre. Votre programme, lui, atteint bien son objectif d’offrir une meilleure compréhension du ministère interculturel. »

Télécharger la brochure de Celebrons nos diversités! [PDF]

Dates et emplacement des programmes, et détails concernant l’inscription

Pour vous inscrire ou obtenir de l’information sur les dates, l’emplacement et d’autres détails concernant les différents programmes, veuillez consulter la page de chacun d’entre eux 

Description du programme

« Au moyen d’une approche locale et intégrée faisant preuve de sensibilité, cette formation pousse les personnes de foi à choisir l’écoute plutôt que le jugement, le partage plutôt que la fuite, l’accueil plutôt que le rejet, et l’amour de l’autre plutôt que sa condamnation. Si nous pouvons nous aider les uns et les autres à apprendre à adopter une telle attitude un peu plus chaque jour, peut-être que nous arriverons à renouveler nos relations avec Dieu et les uns avec les autres, dans toute la complexité et la diversité de ce monde brisé, quoique magnifique, créé par Dieu. »

Il n’y a pas de formule ou d’astuce facile pour la pratique du ministère interculturel ou d’un ministère acceptant la différence. Il faut plutôt faire preuve, avec humilité et enthousiasme, d’ouverture face à la perspective d’apprendre et de grandir. Il s’agit d’un processus qui s’appuie sur votre contexte propre afin que vous puissiez mieux comprendre comment la culture contribue à façonner ce que vous êtes, votre rapport aux autres et votre communauté.

Le programme ne vise pas à former des spécialistes de l’interculturalité, mais plutôt à donner aux personnes qui y participent des outils qui leur permettront d’engager leur communauté et leur ministère dans une démarche d’interculturalité et une plus grande acceptation de la différence, et de l’animer dans cet esprit.

Au sein d’une communauté d’apprentissage d’au plus 20 participants et participantes, vous passerez journées intensives d’activités mobilisatrices et exigeantes, sans être éprouvantes, axées sur le ministère interculturel.

Le programme comporte plusieurs phases d’apprentissages axées sur le dialogue:

  1. Phase théorique : présentation des théories et des modèles de la culture, du fonctionnement de la culture et de définitions envisagées sous l’angle de la foi.
  2. Phase d’application de la théorie : survol de l’histoire qui a donné forme aux différentes cultures du Canada ainsi qu’aux pouvoirs en place, aux privilèges dont bénéficient certains et aux positions sociales, et application des modèles de la culture aux cultures du pays, aux diverses confessions religieuses (aux échelles nationale et locale), aux communautés locales et à soi.
  3. Phase d’apprentissage concret : présentation de personnes-ressources sur la façon dont la culture façonne des aspects particuliers du ministère et de la foi, notamment la théologie, les soins pastoraux, la célébration liturgique, la musique, la prédication, etc., et enseignement d’outils permettant de susciter la participation de la communauté au ministère interculturel.
  4. Phase de mise en pratique des apprentissages : réalisation de projects de groupe, de présentations et d’exercises sur la manière d’adapter le contenu de la formation aux divers milieux des personnes participantes à l’aide d’études de cas liés au travail ministériel.
  5. Phase de retour : départ de la formation avec des outils de soutien et pour prendre soin de soi, des ressources, une connaissance des étapes suivantes et des engagements, et création de liens avec les personnes ayant participé au programme à des fins de soutien et de développement continus.

Le contenu de la formation est présenté au moyen d’approches diversifiées qui visent toutes à aider les participants et les participantes à s’exercer à communiquer leurs apprentissages dans le contexte de la communauté où se trouve leur ministère. Ces approches comprennent:

  • La formation durant le programme d’une communauté d’apprentissage intentionelle puisant dans les expériences et les connaissances des personnes participantes.
  • La pratique de célébrations liturgiques issues de diverses cultures.
  • L’accompagnement d’une mentore ou d’un mentor interculturel qui offre quotidiennement durant le programme des commentaires et des réflexions.
  • Des présentations de personnes-ressources invitées offrant des exemples d’engagement concret.
  • La participation de plusieurs personnes spécialisées en animation de contenu.
  • Un éventail de méthodes d’apprentissage pratique du contenu permettant aux participants et aux participantes d’être eux-mêmes et elles-mêmes des ressources, notamment l’autoréflexion, le travail en groupe, la participation à des présentations de conférenciers et de conférencières ainsi que de personnes-ressources, la tenue de séances d’art physique et de célébrations liturgiques, et la réalisation d’études de cas et de lectures.
  • Des exercises de mise en pratique des modèles et des activitiés pouvant être utilisés par les participants et les participantes dans leur propre ministère.
  • Un programme œcuménique qui permet de s’exercer à transmettre un contenu mobilisateur et sensible aux différences.
  • Un contenu de programme applicable à un ministère sensible aux différences, notamment en ce qui concerne, sans s’y limiter, la culture.

Ce programme holistique intensif vous aidera à:

  • Mieux connaître vos propres compétences et aptitude dans les milieux interculturels. Le programme commencera par use prise de conscience du fait que nous sommes tous façonnés par notre culture ou nos cultures. Diverses activités vous aideront à cerner l’influence exercée par votre ou vos cultures sur ce que vous êtes et à réfléchir à cette influence.
  • Appliquer les théories de la culture et entretenir des relations saines au moyen d’une approche axée sur la foi.
  • Mettre en pratique vos apprentissages afin de mieux comprendre votre propre ministère. La culture de chaque ministère et confession religieuse du Canada a été façonnée par une histoire et une réalité que vous devez comprendre pour être en mesure de mobiliser la ou les cultures de votre propre ministère.
  • Vous exercez à appliquer vos apprentissages au contexte de vos responsabilités ministérielles, y compris les soins pastoraux, la présidence de la célébration liturgique, l’éducation, le soutien aux communautés de foi et le maintien du ministère au sein de la collectivité en général. Vous aurez la possibilité de choisir les domaines du ministère auxquels vous souhaitez réfléchir de façon plus approfondie ainsi que d’entendre les observations des autres participants et participantes sur d’autres domaines du ministère.

Exemple de programme de cinq jours
**Remarque :  les programmes peuvent varier, puisqu’ils sont adaptés au contexte. Veuillez communiquer avec le Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels pour obtenir le calendrier de votre programme.

Il s’agit d’un programme interactif et mobilisateur qui vous permettra d’acquérir des idées pratiques à mettre en œuvre dans votre propre milieu.

« Je ne suis pas facilement impressionné… mais ce forum m’impressionne toujours. Chaque fois que je participe à l’un de ses événements ou l’un de ses programmes, je sais que la qualité sera au rendez-vous. »

À qui s’adresse ce programme?
Conversation

Ce programme s’adresse aux leaders ministériels et aux membres de la communauté qui œuvrent au sein d’Églises et de ministères chrétiens et qui désirent favoriser l’émergence de communautés dynamiques, soucieuses et conscientes de la pertinence culturelle, et sensibles à l’interculturalité. Il repose notamment sur une interprétation théologique de la diversité et une recherche de la justice axée sur la réciprocité et le respect.

Certains participants et certaines participantes auront déjà une expérience diversifiée en matière de ministère interculturel, mais pour la plupart, le programme constituera une première expérience complète et cohérente de formation au ministère interculturelle fondée sur la foi.

Le groupe de participants et de participantes sera diversifié et comprendra des membres issus des cultures dominantes du Canada et des membres qui se perçoivent étant marginalisés par ces cultures.

Les participants et les participantes pourront s’engager pleinement à l’égard du programme.

Quelle est la raison d’être de ce programme?

Les Églises canadiennes souhaitent que leurs réflexions, leurs paroles et leurs actes rendent de plus en plus compte de la diversité culturelle au Canada et dans leurs propres ministères. La diversité culturelle et les autres formes de diversités ne sont pas un phénomène récent au Canada, mais l’on constate que la création de relations de confiance nécessite un apprentissage intentionnel. Il existe déjà de nombreuses ressources sur la culture at la diversité. Cependant, le besoin a été exprimé d’avoir accès à un apprentissage fondé sur la foi qui aide à mieux comprendre le ministère interculturel et qui soit axé, en particulier, sur une approche de la justice et de la diversité favorisant des relations d’égalité, de respect et de confiance, au-delà des différences culturelles.

On est de plus en plus conscient qu’il existe une longue histoire de la diversité au Canada et dans le monde qui n’a pas toujours été marquée par des relations saines. Au Canada, la critique du multiculturalisme et les difficultés recontrées dans le cadre du processus de vérité et réconciliation ont contribué à mettre au jour des relations qui, au sein de la famille de Dieu, ont été brisées par des systèmes ayant imposé les valeurs et les normes culturelles d’un groupe donné à l’ensemble de la communauté.

Qui offre ce programme?

Un groupe d’anciens participants et d’anciennes participantes de Célébrons nos différences! qui ont participé à l’événement « Engaging Others » en 2016.

« Merci pour cette semaine riche en apprentissages. J’ai apprécié la bienveillance et la sagesse des animateurs et des animatrices. »

Le Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels est un partenariat œcuménique chrétien par lequel les Églises canadiennes œuvrent pour favoriser l’émergence d’un leadership et d’apprentissages ministériels interculturels, au Canada et dans le monde.

Comme organisme œcuménique du Conseil canadien des Églises, les membres du Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels tissent ensemble une histoire faite de ministères œcuméniques interculturels et d’un engagement mondial qui remonte à près d’un siècle.

Le Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels offre aux personnes qui ont participé au programme ainsi qu’à d’autres personnes, des espaces de rassemblement en vue de l’élaboration de ressources et de soutien au ministère interculturel.

L’animation et la conception du programme relèvent d’un groupe diversifié composé de personnes ayant déjà participé au programme et qui détiennent de l’expérience en matière de ministère interculturel. Elles ont bénéficié d’un mentorat et ont été formées dans le domaine de l’éducation pratique aux adultes.

Formation des principaux animateurs en 2012

Un groupe d’accueil local façonne le programme selon le contexte.

D’autres personnes-ressources de la communauté locale transmettent leurs compétences et leurs expériences particulières.

Apprenez-en davantage sur le Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels et son histoire.

Bourses

Votre participation à ce programme constituera un avantage pour votre employeur, votre communauté, votre Église, votre confession ou les autres organismes auxquels vous êtes associés. Faites une demande de subvention auprès d’eux pour couvrir les frais du programme. Un certain nombre de partenaires du Forum des Églises canadiennes offrent des bourses. Veuillez communiquer avec le Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels pour connaître les bourses possiblement offertes au sein de votre communauté de foi. Le programme est également reconnu pour de plus amples renseignements ou de l’aide en ce qui concerne les documents à l’appui.

Hébergement

Si possible, nous offrons des programmes résidentiels et profitons du contexte que représentent de tels programmes pour créer un esprit de communauté durant les périodes informelles que passent ensemble les participants et les participantes. Des dispositions en matière d’hébergement peuvent également être prises avant le programme. Le programme est en outre souvent offert dans une formule avec voyagement. Lorsque l’hébergement n’est pas offert, les participants et les participantes sont invités à organiser eux-mêmes leur transport et leur hébergement à l’aide d’une liste d’hôtels et d’auberges fournie par le groupe d’accueil local.

D’autres questions?

Si vous avez des questions ou souhaitez parler à quelqu’un afin de vous aider à décider si vous participerez ou non au programme, veuillez communiquer avec  Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels.