Une ressource vidéo téléchargeable à utiliser dans des contextes locaux : service d’adoration, prières, musique et sermon.
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Le 1er août est le jour de l’émancipation au Canada. Les personnes de toutes confessions sont encouragées à se joindre à une célébration œcuménique virtuelle de la Journée de l’émancipation.
Le jour de l’émancipation marque l’anniversaire de la Loi sur l’abolition de l’esclavage qui est entrée en vigueur le 1er août 1834, libérant environ 800 000 personnes réduites en esclavage dans les colonies britanniques, y compris le Canada. Depuis plus de 180 ans, les communautés noires de partout au Canada célèbrent le jour de l’émancipation chaque 1er août avec des services religieux, des défilés, des festivités en plein air, des manifestations, des discours, des divertissements et plus encore, voyant une occasion de célébration et un temps de réflexion sur la lutte pour la liberté et justice, passé et présent. Cette année marque la première reconnaissance officielle de la Journée de l’émancipation par le gouvernement du Canada, à la suite d’un vote unanime à la Chambre des communes en mars 2021
Le 24 mars, les membres de la Chambre des communes ont voté à l’unanimité pour désigner officiellement le 1er août Jour de l’émancipation au Canada. C’est ce même jour, en 1834, que le Parlement britannique abolissait l’esclavage dans toutes ses colonies, dont le Canada.
Le Jour de l’émancipation célébrera la force et la résilience des Noirs et des Autochtones, tout en pointant du doigt le racisme individuel et institutionnel. Ce sera l’occasion pour les Canadiennes et les Canadiens de réfléchir au racisme, de se renseigner et de s’engager dans la lutte permanente contre les préjugés et la discrimination.
Pendant presque 400 ans, quelque 12 millions d’enfants, de femmes et d’hommes africains ont été enlevés et vendus comme esclaves dans les Antilles ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. La traite transatlantique des esclaves a tué des millions d’Africains. Plusieurs ont trouvé la mort dans la résistance, durant les longues marches forcées vers les bateaux d’esclaves ou durant la traversée, des suites des mauvais traitements et de la malnutrition. On estime que plus de deux millions d’Africains ont perdu la vie avant même de toucher terre. Ceux qui ont survécu à la traversée ont été contraints de changer de nom et d’abandonner leurs croyances et leur langue. Forcés de travailler dans les champs, de servir de manœuvres ou de veiller à l’entretien domestique, les esclaves noirs ont joué un rôle important dans la prospérité économique des colonies qui les ont asservis.
Le Jour de l’émancipation marque aussi la fin de l’asservissement des peuples autochtones qui, jusqu’en 1750, représentaient les deux tiers des esclaves au Canada. Les colons français dépendaient beaucoup de ces esclaves pour les récoltes, l’essor du commerce des marchandises et la survie pendant les hivers rigoureux. Après la création du Haut-Canada par les Anglais, le nombre d’esclaves noirs a grimpé en flèche, jusqu’à ce que ces derniers soient plus nombreux que les esclaves autochtones.
En 1834, le Parlement britannique adopta une loi abolissant l’esclavage dans toutes les colonies de l’Empire, y compris au Canada. Aux États-Unis, l’esclavagisme se poursuivit jusqu’à la fin de la guerre civile en 1865, sonnant ainsi le glas de l’esclavage en Amérique du Nord. [L’Alliance de la Fonction publique du Canada]
Conversation transcanadien sure la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine « Reconnaissance, justice et développement : les peuples d’ascendance africaine et les Églises canadiennes »
Organisée par la conversation œcuménique DIPAA/IDPAD
Cet événement avait permis d’entendre:
On peut trouver des vidéos des faits saillants de la soirée comme liste de lecture sur notre canal Youtube.
Le guide d’étude peut être téléchargé ici.
Une vidéo des Nations unies: La Décennie internationale pour les personnes d’ascendance africaine Télécharger ici
Les pages Web des Nations unies sur la Décennie internationale pour les personnes d’ascendance africaine Télécharger ici
Un texte d’une page. Les thèmes de la Décennie : la « reconnaissance », la « justice » et le « développement » (en anglais seulement) Télécharger ici
Forum for Intercultural Leadership and Learning “Resources for Ending Anti-Black Racism in Canada.” (en anglais seulement) Télécharger ici
Canadian Ecumenical Anti-Racism Network Info-sheet: The International Decade for People of African Descent. (en anglais seulement) Télécharger ici
Canadian Ecumenical Anti-Racism Network Resources for March 21 UN International Day for the Elimination of Racial Discrimination. (en anglais seulement) Télécharger ici
Canadian Council of Churches one page summary of IDPAD initiatives in Canadian churches (June 2021) (en anglais seulement) Télécharger ici
(en anglais seulement)
For Black History Month 2021, The Canadian Ecumenical Anti-Racism Network (CEARN) is highlighting its 2007 resource, “From Chains to Freedom: Journeying Towards Reconciliation”
One of the contributors to the resource, Dr. Afua Cooper writes, “Slavery was a racist system predicated upon Black inferiority and White supremacy. Institutional racist practice, the colour line, colonialism, duplicity of Western governments, economic disadvantages, racialization of Black peoples, and psychic distance between Black and Whites have all been identified as legacies of the slave trade and slavery.”
Published on the occasion of the 150th anniversary of the abolition of the slave trade by the British, this is a packet of materials on the slave trade and the practice of slavery in Canada for parishes, congregations and study groups including worship materials, biblical reflection, educational materials, children’s resources and much more.
This resource is no less relevant 14 years later as we recognize even more clearly the role of the Canadian churches in this historical legacy and how profoundly it is at the root of deeply damaged relationship and the ongoing harm to peoples of African descent. In the 2007 words of the CEARN Steering Committee, “It is urgent for us and our churches to acknowledge our complicity and participation on the perpetuation of racism, slavery and colonialism, or we are not credible.”
This publication can be downloaded for free:
CEARN is a part of the Forum for Intercultural Leadership and Learning, a reference group of The Canadian Council of Churches. The genesis of CEARN can be found in 2001, part of a Canadian response to the United Nations World Conference Against Racism held in Durban, South Africa, that year. At that major conference, the Canadian church delegates resolved to act on some of the recommendations to the churches made by an ecumenical caucus. The first of these recommendations was “to educate church members, and to be educated, on crimes of racism and racial discrimination and the role of the churches”.
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