Canadian Council of Churches

Le Réseau œcuménique canadien contre le racisme (CEARN)

Ce réseau est une expression d’Églises canadiennes qui travaillent ensemble pour appuyer des programmes et des éducateurs antiracisme qui travaillent dans les Églises membres, pour le partage des ressources et l’apprentissage entre les éducateurs antiracisme et pour l’appui d’un changement à long terme dans les Églises et les organisations d’Église du Canada.

Le mandat du CEARN est d’accompagner les Églises et leurs organisations au Canada qui travaillent pour la justice raciale, la réconciliation raciale et la paix afin de se transformer elles-mêmes ainsi que leurs communautés.

Les objectifs sont les suivants :

Histoire

L’origine du Réseau œcuménique canadien contre le racisme (CEARN) remonte à 2001, dans le cadre de la suite donnée par le Canada à la Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, tenue à Durban, en Afrique du Sud, cette année-là.  À cette conférence majeure, les délégués des Églises canadiennes ont résolu de donner suite à certaines des recommandations faites aux Églises par un caucus œcuménique. La première de ces recommandations a été [traduction] « d’instruire les Églises membres, et d’être instruits, au sujet des crimes de racisme et de discrimination raciale et du rôle des Églises ».

Automne 2001 : Des séances d’information ont été tenues au Canada sous les auspices du comité des droits de la personne du Conseil canadien des Églises. Plusieurs autres organismes œcuméniques y ont également participé, y compris le Conseil œcuménique des chrétiennes du Canada. Les délégués ont fait part de ce qu’ils avaient appris sur les répercussions du racisme et des questions connexes sur des groupes tels que les Autochtones, les migrants et les réfugiés, les Africains et les descendants d’Africains, ainsi que les femmes.

Mars 2002 : Quarante éducateurs antiracisme, membres du personnel et bénévoles des Églises de tout le Canada se sont réunis pour faire part de leurs expériences et apprendre à mieux comprendre le racisme au Canada afin d’enraciner plus solidement leur pensée et leur travail dans une réflexion théologique.

Une proposition faite au rassemblement national a abouti à la création du Réseau œcuménique canadien contre le racisme (CEARN), qui a été pris en charge plus tard par la Commission Justice et Paix du Conseil canadien des Églises. L’un des principaux objectifs de la mise sur pied du CEARN a été de créer des ressources d’éducation antiracisme et des stratégies antiracisme dans nos Églises et nos organismes œcuméniques.

Un comité directeur formé de représentants des Églises et des coalitions inter-Églises s’est réuni pour formuler une vision, établir un leadership et planifier des programmes, y compris la mise en place d’un réseau national, l’organisation d’une activité de formation en 2002 et la tenue d’une consultation antiracisme en 2003.

Au cours des années suivantes, le CEARN s’est réuni régulièrement et a offert un soutien aux animateurs de la justice raciale dans les Églises canadiennes. Sa deuxième activité principale a été la production de ressources pour promouvoir la justice raciale dans les Églises canadiennes. Plusieurs ateliers, consultations et lancements de livres ont aussi été offerts, y compris des ateliers sur la « doctrine de la découverte » et « apprendre comment animer des ateliers sur la justice raciale ».

CEARN
Animation d’ateliers sur la justice raciale 2018

En 2017, l’organisme œcuménique, le Forum des Églises canadiennes, est devenu le Forum pour le leadership et l’apprentissage interculturels (FLAI), un groupe de référence du Conseil canadien des Églises. Cet organisme, fondé en 1921 sous l’appellation d’École canadienne des missions, participait depuis longtemps au CEARN et s’était engagé en faveur de relations justes au-delà des diversités, en s’intéressant particulièrement à la justice raciale. En 2018, le CEARN s’est rangé sous la tutelle du FLAI dans l’organisation du Conseil canadien des Églises. Le CEARN offre des ressources et contribue au maintien du travail du FLAI sur la justice raciale, et les activités du CEARN sont renforcées par le réseau de concepteurs et d’animateurs de programmes du FLAI et ses travaux de théologie et de recherche.

Le CEARN vise à être un lieu ouvert à tous ceux qui travaillent à la justice raciale dans les Églises canadiennes et par leur entremise. Un groupe directeur anime ce vaste rassemblement communautaire. Le CEARN demeure un lieu de soutien mutuel où les gens apprennent les uns des autres. À mesure que des besoins sont constatés, de plus petits groupes de membres du CEARN se réunissent pour des initiatives telles que la création de ressources, des ateliers et des événements.

Ressources

Depuis 2006, le CEARN a également élaboré des ressources à l’intention des assemblées de fidèles.